Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram pour suivre mes actualités
Contact
L’olfactothérapie est une approche particulière qui utilise les odeurs des huiles essentielles pour développer un équilibre psycho-émotionnel.
Qui en sentant une fragrance, ne s’est-il pas déjà retrouvé transporté dans un souvenir très précis, traversé par des émotions ?
L’olfactothérapie est une science qui utilise ce lien anatomique privilégié qui existe entre les odeurs, les émotions et les souvenirs. Elle propose de sentir des essences de plantes et d’accueillir ses ressentis corporels, émotionnels et les souvenirs qui peuvent apparaître.
L’olfactothérapie met au contact de ses mémoires enfouies, éveillant ainsi d’éventuelles prises de conscience sur les causes de certaines de ses souffrances. Elle propose donc un véritable travail personnel pour évoluer vers plus de sérénité dans son quotidien.
L’odorat est un sens remarquable et très puissant. Il ramène à son monde intérieur. Combiné aux huiles essentielles, il est un parfait allié pour aider à exprimer ses émotions, à les comprendre et à les réguler.
Dans la société actuelle qui sollicite beaucoup notre mental et nous coupe souvent de nos ressentis, l’olfactothérapie et les huiles essentielles visent à rétablir un équilibre en aidant nos émotions à retrouver une place dans notre vie.
L’olfactothérapie permet également d’améliorer la connaissance de soi. En effet elle reconnecte à son passé, son histoire. Les émotions qui apparaissent lors de l’olfaction , révèlent des besoins profonds, ce qui est important, essentiel. Cette approche vise donc à aller vers plus de justesse pour soi et à redonner du sens à son existence.
L’olfactothérapie se pratique essentiellement en individuel. Elle peut, cependant, être expérimentée en collectif, lors d’un atelier, pour une découverte de cette méthode et une initiation à l’olfaction des huiles essentielles.
En olfactothérapie, les huiles essentielles, plutôt que des parfums de synthèse, sont utilisées. Elles représentent, en effet, 100% de principes actifs. L’ensemble des molécules volatiles contenues dans les huiles essentielles vont avoir une action physique sur l’organisme.
Quand elles sont respirées, les molécules volatiles pénètrent dans le corps avec l’oxygène et se retrouvent au niveau des poumons. Lors des échanges gazeux, elles vont alors passer dans le sang et elles peuvent ainsi avoir une action sur le corps.
Cependant, en olfactothérapie, c’est surtout l’action psycho-émotionnelle qui est recherchée
Quand on respire une odeur, elle est captée par l’épithélium olfactif, une muqueuse située dans la partie supérieure de notre cavité nasale. Sur cette muqueuse, les cils olfactifs recueillent l’information chimique et l’envoient au cerveau.
C’est le bulbe olfactif qui a pour mission de recevoir et traiter l’information. Puis le message est transmis au système limbique. Cette région de notre cerveau joue un rôle clé dans l’élaboration des émotions et dans le stockage des expériences passées.
Ainsi, l’odorat constitue l’une des mémoire du corps. Dans le psychisme humain, chaque odeur se réfère à une image, à une évocation, contrairement aux autres sens qui nous transmettent des informations brutes.
L’olfaction fait appel à notre mémoire profonde et peut ramener à la conscience des souvenirs accompagnés d’émotions, là où les autres sens ont principalement un rôle d’information tactile, visuelle, gustative…
L’olfactothérapie consiste à sentir des huiles essentielles sur quelques respirations profondes. Le but n’est pas d’identifier l’odeur mais plutôt d’accueillir tout ce qu’elle procure et ce qu’elle évoque.
La plupart du temps, l’olfaction se fait directement au flacon. Il est cependant possible de respirer les essences par l’intermédiaire d’un support comme une mouillette de parfumeur ou encore un mouchoir, ou de les sentir en diffusion.
Les séances d’olfactothérapie sont espacées de plus de 21 jours. Entre 2 séances, vous cheminez de manière autonome et vous sentez, quotidiennement l’huile que vous avez choisie pour vous accompagner dans votre problématique, en prenant soin d’observer votre vécu à chaque olfaction et les éventuels changements qui apparaissent dans votre quotidien.
Le nombre de séances dépend de votre problématique, de vos besoins, de votre engagement. Un minimum de 3 séances est néanmoins conseillé au départ. La première séance permet de clarifier les besoins et les objectifs et de découvrir l’olfactothérapie. Lors de la deuxième séance, on constate les évolutions et les bénéfices de l’olfaction et on réajuste l’accompagnement, en fonction des nouveaux besoins. Lors de la troisième séance, on regarde si les objectifs sont atteints, si le travail a fait émerger de nouvelles problématiques et s’il y a un intérêt à poursuivre l’accompagnement.
Plus concrètement, une séance d’olfactothérapie se déroule en 4 temps :
Vous bénéficiez d’un temps d’écoute dans un cadre confidentiel et bienveillant. Vous pouvez exprimer votre problématique ainsi que vos besoins et clarifier vos objectifs.
Vous pouvez partager votre vécu inter-séance, en expliquant, par exemple, comment l’olfaction de votre huile de travail vous aide dans votre cheminement.
Pour accueillir les huiles essentielles dans les meilleures conditions, une technique sophrologique pourra être proposée afin d’apaiser votre mental, de renforcer la présence à vos sensations corporelles. Le but est d’être dans la perception la plus fine possible de ses ressentis plutôt que dans l’analyse, lors de l’olfaction.
En fonction de vos besoins, plusieurs huiles essentielles vous sont proposées. Vous prenez le temps de les sentir, dans un certain lâcher prise, en accueillant, sans jugement ni analyse, tout ce qui se présente à vous, peut-être des sensations, peut-être des émotions, peut-être des images, des souvenirs. Vous pouvez partager votre vécu et vous interroger sur l’intérêt ou non de chaque essence par rapport à vos objectifs
A la fin de l’olfaction, vous établissez un classement des huiles essentielles par ordre de préférence de l’odeur, puis, par rapport au travail que vous souhaitez effectuer.
Une fois ce classement effectué, des informations sur les propriétés psycho-émotionnelles des essences vous sont fournies pour que vous sachiez dans quel but elles vous ont été proposées.
Vous repartez avec un «stick olfactif » qui va vous accompagner pendant au moins 21 jours.
L’olfactothérapie s’adresse à toute personne, enfant de plus de 6 ans, adolescent, adulte, qui souhaite utiliser les huiles essentielles pour répondre à une problématique personnelle, dans une optique de mieux-être.
Les seules contre-indications concernent les très jeunes enfants, les personnes épileptiques. Pour les femmes-enceintes, les personnes asthmatiques, certaines huiles essentielles sont interdites et leur accompagnement nécessitera une vigilance particulière.
Les personnes qui choisissent l’olfactothérapie sont pleinement actrices de leur démarche. Cette approche nécessite un réel engagement. En effet c’est en sentant son huile de travail le plus consciemment possible, le plus régulièrement possible, sur des temps suffisamment longs, que les bénéfices vont apparaître.
L’olfactothérapie est une branche de l’aromathérapie, une approche qui propose de se soigner grâce aux huiles essentielles. L’aromathérapie a été créée en 1928 par un ingénieur chimiste, René-Maurice Gattefossé pour traiter les problèmes physiques.
Le concepteur de l’olfactothérapie, lui, est Gilles fournil. Passionné par l’évolution de la conscience, ce thérapeute, énérgéticien, somatologue explore depuis des années les causes de la souffrance humaine. Au cours de ces recherches, il réalise que l’odorat offre une voie privilégiée pour accéder aux émotions et à l’inconscient. Il met au point l’olfactothérapie en 1992. Il la définit comme une « thérapie psycho-énergétique qui utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles et le toucher pour aider le consultant à trouver et à soigner les traumas du passé qui encombrent son présent. Selon Gilles Fournil, l’olfactothérapie permet non seulement de mieux se connaître, mais également d’être plus tranquille et en paix avec soi-même et avec le monde, en donnant du sens à son existence.