J’ai évolué pendant 15 ans, dans le domaine de la parfumerie, au sein d’entreprises privées. La recherche de rentabilité, de performance au détriment de la prise en compte de l’humain m’a beaucoup questionnée.
En perte de sens, j’ai alors souhaité replacer l’humain au centre de mon parcours professionnel. Accompagner les personnes vers le mieux-être, dans leur milieu personnel et professionnel, m’est alors apparue comme une évidence.
J’ai découvert la sophrologie, au cours de ma première grossesse. Elle m’a permis de vivre pleinement cette étape importante de ma vie en me reconnectant à mon corps, à mes émotions. Durant cette période, je me suis sentie confiante, consciente de mes capacités, de mes ressources pour m’adapter à chaque moment de cette grossesse. J’ai été séduite par cette approche centrée sur la personne qui propose une reconnexion à soi, qui invite à agir en fonction de ce qui est juste pour soi, qui vise à l’autonomie et dont les bénéfices apparaissent rapidement dans le quotidien.
Ainsi, lorsque j’ai envisagé ma reconversion professionnelle, et que j’ai souhaité me tourner vers l’accompagnement des personnes, j’ai tout de suite pensé à la sophrologie comme base de mes accompagnements.
Il était primordial pour moi de suivre une formation de qualité. J’ai choisi d’intégrer l’école française de sophrologie de la Réunion, membre de la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie) en novembre 2022.
L’école propose un programme de formation en présentiel comportant 430h réparties sur 2 ans, temps nécessaire à l’intégration des cours, à la pratique personnelle et à l’entraînement à l’animation.
Passionnée par les odeurs depuis toujours, consciente de leur lien privilégié avec les émotions, il était inconcevable pour moi de ne pas les utiliser dans mes accompagnements. En parallèle de la sophrologie, je me suis alors formée à l’olfactothérapie, de novembre 2023 à août 2024, à l’EFAI (Ecole Française d’Aromathérapie Intégrative) de la Réunion.
Cette école propose une formation solide de 150h en présentiel. Elle m’a permis de redécouvrir les huiles essentielles, en appréhendant, non plus leurs qualités olfactives utilisées pour la création des parfums, mais, leurs propriétés psycho-émotionnelles. Cette démarche est, pour moi, une formidable alliée pour mieux se connaître. Elle utilise les odeurs pour raviver des émotions liées à des expériences passées. Ce peut-être des souvenirs heureux, révélateurs de ce qui est essentiel pour soi ou d’autres expériences traumatisantes mettant en lumière des besoins non satisfaits, à l’origine de souffrances persistantes.
La sophrologie et l’olfactothérapie ouvrent le champs des possibles. Ces deux méthodes complémentaires conduisent à un travail constructif visant à évoluer vers un plus grand respect de soi, une meilleure connaissance de soi. Elles permettent ainsi de mieux s’adapter et de développer un équilibre au quotidien. Elles proposent de vivre plus sereinement et plus librement le moment présent, relié à ses sensations, ses émotions, à ses valeurs, plus confiant et détaché du regard des autres.
Mes deux années de formation m’ont transformée et j’ai pu expérimenter tous les bienfaits de la pratique de la sophrologie et de l’olfactothérapie. Aujourd’hui, c’est une chance et une grande responsabilité pour moi de transmettre ce que j’ai appris et d’accompagner les personnes dans leur cheminement personnel.