Yoga
 

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram pour suivre mes actualités

Contact

MES ACCOMPAGNEMENTS POUR LES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES, ORGANISMES DE FORMATION

"La sophrologie comme outil pédagogique..."

La sophrologie permet d’appréhender chaque situation plus sereinement, conscient de ses capacités et de ses ressources.

Elle représente donc un intérêt dans le milieu éducatif. Elle propose des outils aux étudiants pour favoriser la détente, la concentration. Grâce à la sophrologie, les élèves développent un sentiment de confiance et peuvent se préparer au mieux à chaque étape de leur cursus en mobilisant pleinement leur potentiel.

⸺ POURQUOI PRATIQUER LA SOPHROLOGIE DANS LES ÉCOLES, LES COLLÈGES, LES LYCÉES, LES ORGANISMES DE FORMATION ? ⸺

Développer une relation positive à l’école

La sophrologie va permettre à l’enfant de vivre plus sereinement son cursus scolaire. Elle propose de porter un nouveau regard sur l’école. L’enfant va pouvoir s’interroger sur ce qu’il aime, ce qui l’anime et se concentrer sur tout le positif de ses apprentissages. Relié au plaisir d’apprendre plutôt qu’à la pression de la réussite, l’enfant va pouvoir s’épanouir davantage.

La sophrologie va l’aider à prendre conscience de ses capacités. Plus confiant, l’enfant saura s’adapter. Il ne subira plus son stress.

La sophrologie permet également à l’élève d’acquérir des techniques qui permettent d’apaiser le mental et qui facilitent la détente, la concentration. Ainsi l’enfant développe des outils qui lui permettent de favoriser les apprentissages

Gestion du stress et des émotions

Le parcours scolaire demande sans cesse de s’adapter. Durant sa scolarité, l’élève sera confronté à de nombreuses situations comme les évaluations, les examens qui peuvent être source de stress.

La sophrologie fournit des outils qui vont aider à gérer les manifestations désagréables du stress ou de toute autre émotion afin de ne pas se laisser envahir et de ne pas perdre ses moyens. Elle va surtout permettre aux élèves de développer leurs capacités pour s’adapter à chaque situation de leur cursus.

Préparation à un examen, à un concours

En mobilisant positivement des expériences passées , la sophrologie permet aux élèves de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses face à un examen. Elle permet donc de développer les capacités dont l’élève aura besoin le jour de son épreuve.
Ensuite, par des techniques de projection, elle permet de mobiliser plus facilement ses capacités, le jour J. En effet lorsque l’élève s’imagine vivre une situation, cela entraîne son cerveau de la même manière que s’il  vivait réellement la situation. Ainsi lorsqu’il se trouve en situation d’examen, s’étant projeté de nombreuses fois, il peut plus facilement utiliser les ressources dont il a besoin pour s’adapter.

Confiance en soi/ Estime de soi

Durant l’enfance, l’adolescence, de nombreux changements interviennent, trouver sa place au sein d’un groupe, s’accepter n’est pas toujours évident.

La sophrologie accompagne l’enfant pour qu’il apprenne à se connaître et à s’accepter tel qu’il est. Elle va l’aider à prendre conscience de son potentiel, à porter un nouveau regard sur lui-même.

Plus confiant, l’enfant va oser entreprendre de nouvelles expériences. Il va également pouvoir vivre sa scolarité plus sereinement, relié au plaisir d’apprendre, en trouvant du sens et de la motivation à son parcours scolaire

Pour les enseignants : se faire accompagner pour mieux accompagner

Le métier d’enseignant nécessite d’être toujours en forme, disponible, patient et à l’écoute.

La sophrologie peut permettre aux enseignants de mieux vivre leur métier, de mieux gérer leur stress et leurs émotions, de retrouver du plaisir et de la motivation.

En effet , elle propose des pratiques répondant aux besoins de détente et de récupération. Au-delà, la sophrologie permet de développer la connaissance de soi, de prendre conscience de ses capacités, de ses valeurs pour s’adapter avec justesse dans sa vie personnelle et professionnelle.

COMMENT SE PRATIQUE LA SOPHROLOGIE À L’ÉCOLE, AU COLLÈGE, AU LYCÉE, DANS LES ORGANISMES DE FORMATION ?

La sophrologie se pratique principalement en groupe, dans les écoles, collèges, lycées et les organismes de formation. Elle peut, toutefois, être proposée en individuel pour des problématiques particulières.

La sophrologie se pratique assis ou debout et s’appuie sur des exercices de respiration, de décontraction musculaire, de mobilisation douce du corps et de visualisation.

Elle ne nécessite pas d’équipements particuliers et peut donc facilement être proposée dans une salle de classe.

 

En fonction de l’âge des élèves, le contenu et la durée des séances sont adaptés.

- En école élémentaire, le temps d’attention des enfants est assez court, une approche ludique est privilégiée afin de favoriser la joie, la créativité, la motivation pour l’enfant. Des techniques autour de la détente et des jeux autour de la respiration peuvent être proposés, avant le retour en classe, pour favoriser la concentration et les apprentissages

Des séances de 45 minutes à 1 heure sont proposées.

- Au collège et au lycée, dans les organismes de formation, les séances sont plus longues. Elles sont organisées principalement, dans le cadre de la gestion du stress et de la préparation à un examen ou à la préparation à l’entrée dans la vie active. La sophrologie permet aux élèves d’acquérir les techniques de base les aidant à se recentrer, se relaxer, à évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles, pour faire face au trac le jour d’un examen... Et elle les aide à prendre conscience et à mobiliser plus facilement leurs capacités pour s’adapter et vivre au mieux chaque étape clé de leurs parcours.

Des séances de 1h30 à 2 h ou des ateliers de 3h peut-être mis en place.

Afin de m’adapter au mieux à vos élèves, à vos enseignants et à vos objectifs, je propose des accompagnements sur mesure. Afin de trouver la solution la plus adaptée à vos besoins , je vous propose que nous échangions pour définir ensemble, le thème, la durée, le nombre et la fréquence des séances

⸺ Comment se déroule une séance ? ⸺

Une séance de sophrologie à l’école, au collège, au lycée, en organismes de formation, s’organise en 4 temps, dans un espace confidentiel, sécurisé et bienveillant

Les phases d’accueil et d’échanges sont adaptées au groupe. L’écoute, le respect, le non-jugement sont essentiels pour instaurer un climat de confiance dans le groupe et favoriser la prise de parole.

Devis

Parce que votre structure et vos besoins sont uniques, échangeons ensemble pour un accompagnement sur mesure.
f
Réponse sous 48h

    Réponse sous 48h