Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram pour suivre mes actualités
Contact
La sophrologie est une méthode qui prend en compte la personne dans sa globalité et qui vise à développer un équilibre physique, mental et émotionnel.
Bien plus que de la relaxation, la sophrologie invite à vivre pleinement et consciemment des expériences afin d’ améliorer la qualité de présence à soi et au monde , d’enrichir la connaissance de soi et de mobiliser plus facilement ses capacités dans une recherche d’épanouissement.
La sophrologie propose un changement de regard pour accueillir les « symptômes courants » du quotidien, tels que la fatigue, le stress, le manque de confiance en soi, les troubles du sommeil … comme autant d’occasions de mieux se connaître et de vivre plus en accord avec soi.
Elle aide ainsi à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ personnel comme professionnel, en développant ses capacités d’adaptation par une gestion active du stress, des émotions…
La sophrologie est une philosophie de vie. Elle propose de vivre au plus près de ses valeurs afin de redonner du sens à son existence.
La sophrologie est un accompagnement exclusivement verbal et non tactile qui est proposé de manière individuelle ou collective.
Elle se pratique la plupart du temps en position assise, ou debout pour maintenir une bonne qualité de présence à soi.
Elle utilise un ensemble de techniques :
La respiration est un phénomène naturel et automatique dont nous pouvons, néanmoins, reprendre le contrôle, à chaque fois que nous en éprouvons le besoin.
La respiration peut permettre une reconnexion à soi, favoriser la concentration en apaisant le mental, agir sur la détente physique. Elle est utilisée également dans certains exercices pour renforcer des sensations agréables, des sentiments positifs.
La sophrologie utilise le principe physiologique qui dit que « lorsqu’un muscle est contracté, il a tendance à se détendre à un tonus inférieur à celui qu’il avait initialement ». Elle intègre dans ses pratiques des « tensions-relâchements » des muscles afin de favoriser la détente musculaire et d’affiner la perception des sensations corporelles.
La sophrologie propose de ressentir son corps à la fois en position immobile et en mouvement. Certaines pratiques proposent des mouvements doux pour améliorer la conscience corporelle en développant une perception plus fine des sensations qui se vivent dans le corps.
La sophrologie utilise la visualisation d’images, de souvenirs positifs et des techniques de projection pour renforcer des sentiments positifs comme la confiance en soi et développer nos capacités d’adaptation et d’action.
La sophrologie propose un travail de fond qui vise au développement d’une plus grande qualité de conscience (conscience de soi, des autres, du monde, de l’existence) au travers de la pratique des différents degrés de la « Relaxation dynamique ». Parallèlement, elle utilise un ensemble des techniques dites « Techniques spécifiques » qui permettent de répondre, à court terme, à des objectifs, plus précis.
La notion de répétition est importante, en sophrologie. C’est en répétant les expériences et en les vivant à chaque fois, comme si c’était la première fois, sans attentes ni jugements, que des découvertes peuvent apparaître et qu’une transformation peut s’opérer.
Les bénéfices se révèlent après plusieurs séances consécutives. Les séances sont, au départ, proposées de façon hebdomadaire ou bimensuelle. Suivant vos contraintes, votre progression et votre autonomie, elles peuvent ensuite être plus espacées.
Plus concrètement, une séance de sophrologie se déroule en 4 temps :
Vous bénéficierez d’un temps d’écoute dans un cadre confidentiel et bienveillant, pour exprimer, si vous le souhaitez, votre vécu de la séance précédente, vos éventuelles prises de conscience, vos besoins ou autre. Ce temps permet d’ajuster la séance pour proposer le programme le plus adapté à vos objectifs.
Ce temps est dédié à la transmission de toutes les informations nécessaires au bon déroulement de la pratique. L’ensemble des étapes est détaillé et l’intentionnalité de la pratique est énoncée. Cette étape est importante afin de favoriser votre autonomie et votre liberté dans le vécu de l’expérience.
Vous vivez la pratique à votre rythme, en fonction de ce qui est juste pour vous. Vous êtes invité(e) à vivre chaque expérience sans attentes, sans jugements, sans analyses intellectuelles.
Si vous le souhaitez, vous pouvez partager votre vécu de l’expérience, vos éventuelles prises de conscience. Si vous préférez, vous pouvez noter vos ressentis dans un carnet. Celui-ci recensera tous vos vécus et vous permettra de suivre votre évolution.
A la fin de la séance, pour favoriser votre autonomie et votre progression, un enregistrement audio des pratiques vécues en séances vous est remis pour que vous puissiez les revivre autant de fois que vous le souhaitez. L’objectif étant d’intégrer, à terme, les bénéfices de chaque pratique dans votre quotidien.
La sophrologie s’adresse à toute personne, enfant, adolescent, adulte, désireuse de mieux se connaître, dans un objectif de mieux-être.
Certains accompagnements pourront nécessiter l’accord d’un médecin et être adaptés selon ses recommandations.
Les personnes qui pratiquent la sophrologie sont pleinement actrices de leur démarche. Elles sont accompagnées pour trouver les ressources nécessaires pour répondre de manière autonome à leurs besoins.
La sophrologie vient des racines grecques « sos » équilibre – « Phren » conscience – « Logos » étude et signifie donc « étude de la conscience en équilibre ».
Cette science a été créée, en 1960, par le professeur Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre colombien. Face à des méthodes parfois invasives, utilisées dans les hôpitaux psychiatriques de l’époque, il souhaite améliorer la qualité de vie de ses patients. Il développe alors une nouvelle méthode d’accompagnement en s’inspirant de l’hypnose et de pratiques orientales comme le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais.
La sophrologie se développe dans le milieu médical puis elle s’ouvre à d’autres domaines comme le sport, l’éducation, le social, le monde de l’entreprise… Aujourd’hui, il s’agit de l’une des méthodes de développement personnel préférées des français.