Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Instagram pour suivre mes actualités
Contact
Les champs d’application de l’olfactothérapie et de la sophrologie sont nombreux.
La sophrologie et l’olfactothérapie peuvent intervenir dans le cadre de prises en soins pluridisciplinaires que ce soit :
En vieillissant, de nombreuses capacités motrices, cognitives, intellectuelles peuvent être altérées (perte de mobilité, diminution ou altération de la vue, de l’ouïe, du goût, de l’odorat, perte de mémoire). Les personnes deviennent de plus en plus dépendantes. Elles peuvent se sentir seules, parfois inutiles… La sophrologie et l’olfactothérapie peuvent accompagner cette étape de la vie. En effet, ce sont deux approches totalement accessibles pour les personnes âgées.
La sophrologie peut accompagner les personnes dans leur processus d’adaptation et d’acceptation, les invitant à porter un nouveau regard sur elles-mêmes, en se concentrant sur le positif, sur toutes les capacités qui sont toujours présentes. Elle les invite à vivre plus pleinement le moment présent en retrouvant du plaisir et de la motivation, au quotidien. Elle offre la possibilité d’explorer son passé au travers de souvenirs agréables, de vivre dignement son présent et de se projeter positivement dans le futur, en s’adaptant de la plus juste des façons pour soi.
L’olfactothérapie stimule la mémoire olfactive et la mémoire émotionnelle, elle permet aux personnes de se reconnecter à leur histoire et à leurs émotions.
La sophrologie et l’olfactothérapie accompagnent les émotions. Elles sont de précieuses alliées face aux angoisses, au stress, aux troubles du sommeil, de la mémoire. Elles permettent de développer plus de sérénité et de plaisir au quotidien.
Ces deux approches peuvent intervenir, en complément d’un suivi médical, pour accompagner des symptômes telles que des douleurs, la dépression, des altérations cognitives et/ ou motrices…
Pour en savoir plus sur les accompagnements possibles dans les structures pour personnes âgées, contactez-moi.
La sophrologie et l’olfactothérapie peuvent intervenir dans le parcours de soin de patients, au sein d’équipes pluridisciplinaires. Elles peuvent répondre à des problématiques particulières (gestion des émotions, gestion du stress, acceptation d’une transformation physique brutale suite à un accident, à une opération, gestion de la douleur, relation au plaisir, accompagnement des traumatismes psychologiques…)
Elles peuvent favoriser le mieux-être des patients, dans des périodes de vie compliquées. La sophrologie par des exercices de respiration, de visualisation positive, de mobilisation douce du corps, de décontraction musculaire, favorise la détente et permet de renforcer des sentiments positifs comme la confiance, le plaisir. Elle permet à la personne de mobiliser ses ressources pour s’adapter à chaque étape de son parcours de soins.
L’olfactothérapie va accompagner et réguler les émotions désagréables. Elle invite la personne à reprendre conscience de moments agréables, à pacifier certains traumatismes passés afin de vivre plus sereinement son présent.
Chaque histoire, chaque parcours de soins est unique, pour échanger sur les besoins de votre service et de vos patients et construire ensemble un accompagnement sur mesure, contactez-moi.
La sophrologie et l’olfactothérapie peuvent être proposées dans un but préventif ou pour accompagner les problématiques de n’importe quel public. Ce sont deux approches centrées sur la personne, celle-ci est pleinement actrice de la démarche. La sophrologie comme l’olfactothérapie favorisent l’autonomie. Elles s’adaptent parfaitement aux besoins du public accompagné. Les accompagnements peuvent être proposés en individuel ou en collectif.
Pour offrir l’accompagnement le plus adapté aux besoins de votre public et pour convenir de toutes les modalités d’intervention, contactez-moi.
Dans chacune de ces structures, l’accompagnement peut-être à destination du public accueilli mais également à destination du personnel encadrant.
Prendre soin des autres demande un investissement personnel important. Certaines situations professionnelles peuvent être émotionnellement difficiles à gérer. Il est donc important de prendre soin des équipes pour éviter l’épuisement et garantir des accompagnements de qualité.
La sophrologie et l’olfactothérapie peuvent offrir des moments de détente et de récupération, elle peuvent permettre une mise à distance des situations vécues et préserver ainsi l’équilibre psycho-émotionnel.
Au-delà, ces approches permettent de développer la connaissance de soi, de prendre conscience de ses capacités, de ses valeurs pour entretenir son énergie au quotidien et s’adapter à chaque situation professionnelle.
"Grâce aux séances de sophrologie, j’ai retrouvé un véritable équilibre dans ma vie. Je me sens plus calme, plus centré et mieux armé pour gérer le stress du quotidien."
- Sophie L.
"Une expérience incroyable qui m’a permis de me reconnecter à moi-même."
- Marc D.
"Les séances personnalisées m’ont aidé à retrouver confiance en moi et à mieux écouter mes besoins. Une vraie parenthèse de sérénité dans mon quotidien"
- Émilie R.